Le Pilates est une méthode similaire au yoga, développée par Joseph Pilates qui croyait que la santé mentale et physique est étroitement liée. . Les exercices commencent par un renforcement des muscles qui composent «le noyau» ou «le centre» du corps. Ces muscles stabilisateurs permettent d’affiner la posture et de maintenir le tronc dans une position optimale. Au-delà de cela, la méthode développe tous les groupes musculaires de manière uniforme. Par ailleurs, au lieu de travailler les muscles de façon répétée un par un, chaque exercice fait travailler tout le corps simultanément. Ceci demande beaucoup de concentration et d’attention. Ainsi, la méthode améliore la flexibilité, l’équilibre, la force musculaire et posturale, la capacité respiratoire et la conscience du corps.
Les caractéristiques du Pilates
- La maîtrise du mouvement : Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.
- La respiration : Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
- La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.
- La Précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).
- La Concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
- Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.