Programme de conditionnement physique de haute intensité, le Cross Training utilise des mouvements fonctionnels. Les exercices utilisés sont regroupés en trois catégories :
- Gymnastique (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups…)
- Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter…)
- Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squat, soulevé de terre…)
Les bénéfices du cross-training
- Amélioration de la condition physique générale : cela permet de travailler différents groupes musculaires et systèmes énergétiques, ce qui contribue à améliorer la force, l’endurance, la flexibilité et la coordination.
- Réduction du risque de blessure : En variant les types d’exercices, vous évitez la surutilisation de certains muscles ou articulations, ce qui peut réduire le risque de blessures liées à une activité répétitive.
- Perte de poids et gestion du poids : les séances sont très efficaces pour brûler des calories et favoriser la perte de poids. De plus, cela stimule le métabolisme, ce qui peut aider à maintenir un poids santé à long terme.
En résumé, une séance de Cross Training mobilise les muscles, fait travailler l’équilibre, fait travailler l’endurance, améliore la vitesse et la souplesse, et facilite la coordination des mouvements. Tout un programme ! C’est complet !