Cardio-training

Le Koala Club propose un espace cardio-training.

L’équipement haut de gamme à disposition permet de rendre vos séances beaucoup plus ludiques et efficaces.

Le terme « cardio » est sans doute l’un des premiers mots que vous entendez en salle de sport, et pour cause : c’est souvent avec des exercices de cardio-training que les pratiquants commencent leur séance, quel que soit leur objectif physique. Mais qu’est-ce que le cardio-training ? Pourquoi en faire ?

Qu'est-ce que le cardio-training ?

Le cardio training, également connu sous le nom d’exercice cardiovasculaire, est une forme d’activité physique rythmique qui permet d’augmenter votre fréquence cardiaque dans votre zone cible de fréquence cardiaque. En effet, c’est dans cette zone que votre corps brûle le plus de graisses et de calories. Ce qui différencie le cardio des autres types d’exercices est qu’il se concentre sur la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène pendant l’entraînement. La capacité cardio d’une personne peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la génétique, le sexe et l’âge.

Quels sont les bienfaits du cardio-training ?

Lorsque vous réaliserez tout ce que l’entraînement cardiovasculaire vous apporte physiquement et mentalement, vous n’allez plus vous en passer ! Il peut y avoir beaucoup de raisons pour se mettre au sport et le cardio-training répond à un grand nombre d’entre elles. Parmi ses bienfaits :

Lorsque l’exercice cardiovasculaire s’accompagne d’une charge, il agit pour le renforcement musculaire. Si votre objectif est de rester en forme et de garder la santé, le cardio-training est un excellent choix et vous pourrez le pratiquer dans toutes les salles de sport. L’autre avantage du cardio-training, c’est qu’il peut être pratiqué chez vous avec un appareil adapté comme un vélo elliptique, un vélo d’appartement, etc.

En plus de maintenir votre cœur et vos poumons en forme, l’entraînement cardiovasculaire brûle des calories et constitue votre principal outil de gestion du poids. Par exemple, la marche, le jogging et la course à pied brûlent environ 100 calories par kilomètre parcouru. Ainsi, en marchant pendant trois kilomètres pour aller au travail et en revenir, vous éliminerez l’équivalent d’un demi-kilo de graisse corporelle en quinze jours ! En outre, vous tonifierez les muscles employés – généralement les jambes – et libérerez des endorphines pendant l’exercice. Les endorphines sont les hormones du bien-être qui vous procurent une sensation de bien-être après une séance de sport.